Présentation du DAP-PMS
/B_nb_commentaires> Publication : (actualisé le )
Le DAP.PMS est composé d’enseignants spécialisés et de professionnels issus du secteur médico-social.
II a vocation à intervenir sur l’ensemble du département auprès des professionnels des équipes éducatives et pédagogiques des 1er et 2nd degrés.
Il s’organise en cing pôles d’accompagnement :
- Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA)
- Difficultés à Expression Comportementale (DEC)
- Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés (PIAL) - Pédagogique
- Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés (PIAL) - Médico-social
- Matériel Pédagogique Adapté (MPA)
Les missions du DAP-PMS :
- accompagner les équipes pédagogiques et éducatives dans le cadre de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, notamment ceux qui présentent des manifestations comportementales inadaptées afin de permettre la mise en place de conditions optimales de scolarisation de ces élèves ;
- coordonner des actions partenariales entre des établissements scolaires et médico-sociaux du territoire.
Pour quelles situations ?
- une situation complexe dans le cadre de la scolarisation d’un élève bénéficiant ou non d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS), notamment s’il présente des manifestations comportementales inadaptées ;
- une problématique d’équipe ou un besoin identifié dans le cadre de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers (formation, aménagement d’espace ressource, accompagnement desAESH, collaboration des partenaires...).