Accueil > Dispositifs ULIS > Dispositif ULIS Collège > Présentation dispositif ULIS au collège

Présentation dispositif ULIS au collège

Publication : (actualisé le ) par renaud.taillard@ac-versailles.fr

Le dispositif ULIS au collège est un dispositif ouvert qui soutient la scolarisation des élèves en
situation de handicap et qui permet la mise en oeuvre de l’accessibilité
pédagogique.

Les élèves bénéficiant du dispositif ULIS sont des élèves à part entière de l’établissement scolaire, inscrits dans une classe correspondant approximativement à leur classe d’âge (6ème, 5ème, 4ème ou 3ème).

Ils suivent des enseignements soit dans leur classe, soit au sein du dispositif ULIS en
fonction de leurs besoins.

Le dispositif n’a pas vocation à reprendre chacun des enseignements que l’élève n’aurait pas pu suivre dans sa classe. Il cible des compétences qui permettent à l’élève de construire son parcours de formation.

Les axes essentiels du projet du dispositif :

L’enseignant exerçant sur un dispositif ULIS se nomme coordonnateur.

Voici ses missions essentielles :

Chaque dispositif bénéficie d’un AESH collectif (accompagnant d’élève en situation de handicap).

Voici ses principales missions :